Aller au contenu principal
Shop our new arrivals, available online and in stores!

Processus de Couture

atelier

Dans un hôtel de maître de la prestigieuse Avenue Louise, siège de l’historique Maison Natan, s’épanouissent les dernières créations de couture développées et fabriquées par l’Atelier I, se trouvant juste au dessus de la boutique, ici-même à Bruxelles. Ces collections précieuses sont présentées en exclusivité dans un écrin d’architecture classique du début du XXème siècle, confectionnées à la main par des couturières liées à la maison depuis parfois trente ans. Les étoffes sont tissées de fils nobles et naturels, issues principalement de France et d’Italie.

A quelques minutes de la Maison mère, l’Atelier II sis Place Brugmann fabrique également, du patron aux finitions et selon les règles traditionnelles de la couture, des pièces au style pointu de façon artisanale. L’éthique humaine et le respect de matières pérennes surfile chaque silhouette, à la modernité intemporelle et sophistiquée.

DES POSSIBILITÉS INFINIES

Chaque pièce de couture est déclinable à l’infini sur demande, selon les étoffes, coupes et couleurs proposées, dans une taille type, une demi-taille ou sur mesure. Les ateliers Maisons retouchent et adaptent la collection sur mesure, selon un service soigné renommé.

Une pièce de collection peut également devenir la source d’inspiration d’une nouvelle création, partant d'un patron existant, à l’instar d’une robe courte revisitée en version longue, ou d’un manteau réinterprété.

Les salons de l’Avenue Louise ouvrent sur le monde de la création, offrant aux clientes l’opportunité de commander des modèles tout-à-fait uniques, pour les occasions qui leur sont chères. Les robes de mariées, notamment. Croquis et patrons sont réalisés en co-création avec vous, en fonction de vos rêves et inspirations. Nos couturières guident la conception, proposant les coupes et les tissus adaptés à chaque morphologie particulière. La prise de mesures pour la confection de telles pièces est réalisée de façon très détaillée.

CRÉATION

Afin de concevoir votre création originale, ou d’adapter sur mesure le modèle qui vous aura conquise, la Maison préconise deux à quatre séances d’essayages, en fonction de vos désirs et des spécificités techniques. Lors de ce premier rendez-vous, notre responsable d’atelier répertoriera une quinzaine de mesures précises, pour que cette nouvelle pièce soit absolument vôtre.

Vous serez également impliquée dans le choix des tissus parfaitement adaptés au modèle qui vous a séduit. Une sélection d’échantillons et de cartes collections vous sera proposée, une gamme d’étoffes exclusives de la saison, enrichie par notre tissuthèque de matières intemporelles de haute qualité. Sur demande, d’autres échantillons peuvent encore vous être présentés. Une première version de votre vêtement sera alors découpée dans un calicot intermédiaire, pour un essayage de prototype. Ensuite seulement, votre pièce définitive prendra vie dans l’étoffe choisie.

Parallèlement aux prix préalablement fixés pour la collection existante, les commandes individuelles sont établies selon un devis, qui varie en fonction de la complexité du modèle, de l'exclusivité du tissu et du processus de création de la pièce. Le délai de réalisation sera défini avec vous, selon l’agenda de notre atelier. Le délai moyen entre le choix du dessin et la pièce finalisée court de cinq à sept semaines, avec des essayages environ toutes les deux à trois semaines. Pour les robes de mariée, il faut compter six mois. Ces délais peuvent être flexibles si vos impératifs l’exigent.

Les créations de la Maison embrassent la tendance dans toutes les nuances d’une vie trépidante : à la fois séduisantes, arborant la couleur et des lignes fluides avec subtilité, assumant les atouts délicats de la féminité, accompagnées dans leur évolution par une sophistication sans failles.