Aller au contenu principal

Processus de Couture

atelier

C’est dans la boutique Natan Couture de l’avenue Louise à Bruxelles qu’une ample collection de pièces de couture est exposée dans un cadre unique, avec une allure de Grand Hôtel. Des structures en bois, des hauts plafonds et des meubles anciens créent une ambiance traditionnelle et chaleureuse. C'est le seul endroit où la collection de couture est disponible, pour garantir l'exclusivité, mais aussi et surtout parce que l'atelier principal I est situé juste au-dessus de la boutique. Cette collection est exclusivement confectionnée à partir de tissus nobles, principalement de France ou d'Italie, composés de fibres naturelles. La confection a lieu dans l'un de nos deux ateliers de couture, tous deux situés en Belgique, à Bruxelles. En plus de l'Atelier I au premier étage de la maison mère, l'Atelier II a récemment ouvert ses portes sur la place Georges Brugmann. Dans ces ateliers, nous restons fidèles à un processus noble et traditionnel : nous y travaillons principalement à la main, du dessin et la gradation du patron jusqu'à la finition de la pièce. Le respect, tant pour les matériaux que pour les personnes impliquées, est une valeur centrale à chaque étape du processus.

DES POSSIBILITÉS INFINIES

Les pièces de collection présentées peuvent en principe être achetées et portées immédiatement. Chaque tissu, chaque modèle et chaque couleur sont présentés sur la base de pièces uniques et exposés dans des thèmes bien réfléchis, afin que toutes les possibilités de la collection actuelle puissent être visualisées le plus facilement possible.

Ces pièces servent également de patrons de base pour toutes sortes de retouches, telles que des raccourcissements/rallongements, rétrécissements/élargissements ou autres ajustements sur le vêtement-même. Notre atelier de couture propose une large gamme de retouches, exclusivement sur des pièces de Natan couture. De plus, ces modèles donnent souvent lieu à des commandes d'un modèle existant, mais dans un autre tissu, une couleur ou taille différente.

Une pièce de collection peut également être une source d'inspiration pour une nouvelle création. Une coupe existante est ainsi utilisée pour créer une adaptation personnalisée, par exemple une robe courte dont nous créons une version longue. Ces pièces peuvent être commandées dans une taille type (p.ex. 38), mais aussi dans une demi taille (p.ex. 38/) ou encore sur mesure.

Un pas de plus nous emmène dans le monde de la création, où des modèles uniques et personnalisés peuvent être dessinés à la demande. Les robes de mariée entrent dans cette catégorie. Dans ce cas, un nouveau croquis et patron est créé en fonction des souhaits de la cliente. Les conseils de Natan à cet égard dépendent également du client, qui tantôt a une idée bien spécifique (par exemple à l'aide d’une photo), tantôt préfère se fier à l’expertise de la maison et laisser libre cours à sa créativité. Nos couturières guident la création si nécessaire, par exemple lorsqu'un tissu est trop rigide pour un certain modèle, mais en principe, tout est possible. La prise de mesures pour la confection de telles pièces est réalisée de façon très détaillée.

CRÉATION

Pour un nouveau modèle ou une nouvelle création, il faut prévoir deux à quatre essayages, en fonction de la complexité du modèle. Lors du premier essayage, au moins 15 mesures sont prises de la tête aux pieds par la responsable de notre atelier en personne, Mme. Charlotte Kambeya, ou sa main droite, Mme. Maria D'Alessandro.

Le choix du tissu est également une expérience peu commune. Nous travaillons avec des échantillons sous forme de bandes de tissus et de cartes de la collection en cours. En plus de ces tissus saisonniers exclusifs, nous utilisons aussi souvent notre collection permanente de tissus, constituée de tissus intemporels de haute qualité. D'autres échantillons peuvent également être commandés sur demande, si la gamme présentée n'est pas suffisante. En fonction de la morphologie et du tissu, le dessin est immédiatement découpé dans le tissu final ou dans un calicot intermédiaire. Dans ce dernier cas, un prototype est réalisé qui n’est découpé dans le tissu choisi qu’après le premier essayage.

À l'exception des pièces de collection existantes, les prix sont sur demande. Le prix d'une pièce de couture Natan varie en fonction de la complexité du modèle, de l'exclusivité du tissu et du processus de création de la pièce. Le délai de réalisation dépend également de la complexité, mais aussi de l’agenda de notre atelier. Le délai moyen entre le choix du dessin et la pièce finalisée est de cinq à sept semaines, avec des essayages environ toutes les deux à trois semaines. Pour les robes de mariée, il faut compter six mois. Ces délais peuvent être adaptés en cas d'urgence.

Une création engage un processus exclusif qui donne naissance à une pièce perfectionnée et personnalisée dans les plus petits détails, provenant d’un esprit toujours en éveil ayant trouvé son chemin et son langage.